Avant les traitements, le bilan…

Beaucoup de couples ne parviennent pas à avoir d’enfant. Heureusement, il existe à l’heure actuelle un grand nombre de solutions médicales, grâce auxquelles on augmente considérablement les chances pour le couple de parvenir à avoir un enfant.

La première étape de votre parcours est une mise au point avec un des gynécologues du CMR afin de bien définir quelles sont les causes de votre problème de fertilité et quel type de traitement sera le plus approprié dans votre cas. Les différents examens réalisés permettront de faire le point sur 4 éléments clés :

  • Déterminer si la production hormonale est équilibrée et permet le développement des ovules et des spermatozoïdes –> réalisation d’une prise de sang
  • Etablir si la réserve ovarienne est complète et si l’ovulation a bien lieu –> réalisation d’une échographie
  • Vérifier la qualité du sperme de Monsieur –> Spermogramme (réalisé au CMR)
  • Déterminer si les systèmes masculins et féminins permettent une fécondation –> examens physiques (gynécologique pour Madame et/ou urologique pour Monsieur)

Cette liste de tests et d’examens n’est pas exhaustive et c’est le médecin qui décidera de la nécessité ou non de tous les réaliser, ou d’en proposer d’autres. Ces tests peuvent prendre du temps. Il faut parfois 2 ou 3 visites chez le médecin pour venir à bout de ces investigations. Ne pas se décourager pendant cette période est donc important…